Derniers sujets

» un retour
par Pirqessa Lun 24 Avr - 0:51

» problème d'accès fofo
par Garviel Sam 21 Jan - 11:09

» Un retour dans WoW
par otyg Dim 13 Nov - 23:09

» Pour innover, petit coucou
par gazgkull Ven 4 Nov - 19:19

» Ho, un forum
par Feroth Jeu 3 Nov - 0:02

» Retour aux sources
par Ekaterin Mer 2 Nov - 22:40

» Retour d'une vieille branche ^,^
par Zaran Jeu 27 Oct - 14:33

» De retour aussi ^^ + demande d'information :D
par Trastaroute Mer 21 Sep - 14:02

» De retour aussi !!
par Cheyms Lun 29 Aoû - 17:26

» IRL à Toulouse ?
par Castormaline Mer 17 Aoû - 17:42

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Glob-Black


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 72 le Mer 26 Fév - 19:09


    Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation

    Partagez

    crocololo
    Kobold

    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation

    Message  crocololo le Lun 23 Aoû - 10:06

    Bonjour à tous.

    Désolé de venir vous déranger dans votre guilde, mais je souhaitais vous faire remplir un questionnaire.

    Je vais tenter de vous expliquer mes raisons et motivations, mais malgré plusieurs tentatives pour réduire mon texte, il reste énorme…

    Voici le lien pour ceux qui aiment remplir des questionnaires et qui veulent donner leur avis sur justement tous ces questionnaires que l’ont peut voir sur les MMO.

    >>> Lien du Questionnaire <<<

    Sachez juste que si vous trouvez le temps de lire mes explications, ce questionnaire bien que ressemblant à la plupart que vous ayez pu voir auparavant à un réel objectif. Et je cherche juste à savoir si mon idée peut être validée, ou au contraire invalidée au moyen d'une étude statistique.
    Je vous remercie tous par avance de votre participation qui vous prendra 5 minutes mais qui me rendra un magnifique service.

    Et un gros bravo pour les courageux qui liront ce qui suit !

    crocololo
    Kobold

    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Re: Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation

    Message  crocololo le Lun 23 Aoû - 10:06

    Bonjour à tous


    Je me présente, je suis infirmier spécialisé en psychiatrie et je réalise actuellement un mémoire pour un DU d'addictologie.


    Je sais pertinemment que vous me voyez venir avec mes gros sabots; car des sondages sur les MMO il y en a tous les mois actuellement (je le sais bien, j'en ai vu des tas).
    Néanmoins, j'ai remarqué que dans ces questionnaires, les questions orientées sur la dépendance sont toujours les mêmes, car ce sont les seules validées au niveau statistique (donc utilisables) Mon questionnaire justement vous permettra d'exposer une critique sur ces évaluations et cherche à faire évoluer ce questionnaire vers une version qui, j'espère, n'en sera que plus précise.


    Je vais donc vous expliquer ma démarche. Attention c’est un gros Wall, mais J’espère que vous trouverez un peu de temps entre deux trajets de griffons.


    Voilà, je suis un ancien joueur régulier de Wow (5 raids/ semaine; niveau Yogg R25 avant les 1er nerfs d'Uldu), j'ai beaucoup apprécié le jeu et y ai pris beaucoup de plaisir, même si des évènements de vie m'ont forcé à stopper, je pars sans aprioris négatifs sur Wow (à l'exception que dans mon cas ca bouffait du temps, bcp de temps).


    Néanmoins, de part l’abondance de post dans mon genre et du fait de la sur médiatisation des MMORPG ces dernières années (cela me fait penser à une époque que j'ai bien connu ou jouer à AD&D était représenté comme une activité sataniste par les médias), les joueurs sont naturellement méfiants, et cela est parfaitement normal.


    De part mon travail en psychiatrie, je sais aussi qu'il existe une minorité de joueurs (certes infime) qui viennent consulter en centres spécialisés. Les raisons peuvent être multiples et variées. Bien souvent ils n'ont pas réussi à gérer leur passion et ont connus de difficultés dans leur vie de tous les jours (disputes conjugales, troubles du sommeil, difficultés au travail…) ; difficultés qui les forcent à chercher de l’aide dans des structures spécialisées. Ces cas sont certes rares (comme à l'époque des jeux de rôle), mais en tant que soignant j'y suis confronté et mon travail consiste à les aider.

    Par ailleurs, en tant qu’ancien fumeur, j’ai aussi constaté que les brochures médicales m’avaient personnellement aidé à prendre conscience que je devais limiter ma consommation de cigarettes lorsque mes 2 paquets de 20 y passaient en 24h. Bizarrement, Lorsque je n’avais pas ces problèmes cela me faisait drôlement marrer (jusqu’aux bronchites chroniques et le fait qu’après 50 mètres de courses intensives mon cœur allait exploser). Et étonnement, ce questionnaire a été le déclic qui m’a fait décider de limiter ma consommation.

    Là vous devez probablement vous dire, que je compare WoW au tabac, que ce n’est pas comparable, les MMO n’étant pas une drogue et vous avez parfaitement raison. Je sais juste que peu importe ce que qui sera écrit dans ce questionnaire chacun aura sa propre réaction.

    Par exemple, vous raidez, et faites pas mal de pvp, voir même vous êtes passionnés connaissant le prochain patch note au détail prêt. Tout se passe bien (peu importe que vous soyez plein aux as ou avec un colocataire super sympa mais qui pue des pieds). Dans tous les cas le questionnaire vous fera rire ou vous agacera car vous vous direz que c’est un sombre truc inutile. Et vous serez parfaitement dans le vrai. Pour l’écrasante majorité, vous utilisez votre MMORPG normalement c'est-à-dire du super casual qui ne connait même par StormWind au harcore Gamer qui maitrise Wow jusqu’au bout des doigts.



    Par contre, bien souvent pour les personnes qui viennent consulter dans les centres spécialisés il est plus que probable que ce questionnaire les fasse réagir différemment. Et je pense que le questionnaire peut avoir un effet bénéfique avant que la situation du lecteur ne s’aggrave à tel point qu’il ne puisse plus la contrôler comme dans mon cas personnel avec la cigarette.

    Néanmoins, mon cas personnel ne peut scientifiquement pas faire référence.
    L’objectif de ce mémoire est donc de vérifier si mon idée est un cas isolé ou s’il peut avoir le même effet chez les utilisateurs présentant une utilisation dites addictive (cad avec des répercussions provoquant une souffrance physique ou psychique à l’individu). Pour cela, je met en ligne 2 versions de ce questionnaire. La première est la version originale qui servira de référence. La 2ème version présente les mêmes questions mais avec une graduation permettant d’évaluer par soi même son utilisation.
    Enfin j’ai mis de quoi évaluer le questionnaire qui semble pour vous le plus pertinent.

    Attention; je ne cherche pas à prouver que les joueurs de MMO sont des nolifes, loin de là (j'ai joué pendant plus de 4 ans et j'ai stoppé sans signe de sevrage^^).
    Ma démarche est simplement logique. Si un simple questionnaire posé chez un médecin traitant peut aider une personne en souffrance et éviter une consultation chez un médecin psychiatre, le coût de production serait déjà remboursé et cet outil pourrait peut être avoir un véritable rôle préventif.

    Je ne dis pas que je vais inonder la France de tract, c’est aussi peu probable que suréaliste (je suis infirmier), néanmoins j’espère que vous trouvez ma démarche pertinente, d’autant plus que les résultats de mon étude seront fournis à mon hôpital qui sera plus à même de les mettre en corrélation.

    Je vous demande donc, pour une fois, d'évaluer à votre tour des questionnaires que vous pouvez voir trainer partout sur le web. Ce qui vous l'admettrez change un petit peu les rôles^^
    (Oui je ne vois pas pourquoi c'est toujours aux soignants d'évaluer avec des questionnaires et pas l'inverse^^)


    >>> Lien du Questionnaire <<<



    Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ce pavé indigeste. (J’ai essayé de faire court pourtant:/
    Si vous prenez les 5 minutes nécessaires pour y répondre je vous en serai encore plus redevable.

    => 5minutes c'est à peine de quoi s'occuper lorsque l'on est avance sur l'heure de départ de son raid^^)

    => Si mon idée vous semble intéressante, vous pouvez même motiver des membres de votre guilde à donner leur avis.



    NB: Je repasserai dans la semaine réagir aux probables réponses et donner les résultats en ligne. (J’enregistre en favoris tous mes post).
    avatar
    gnya
    Champion

    Nombre de messages : 1327
    Date d'inscription : 10/07/2009

    Re: Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation

    Message  gnya le Lun 23 Aoû - 10:55

    Hello Croco (si tu permets ^^)

    Réponses envoyées, questionnaire intéressant.

    La graduation est d’après moi moins « agressive » que le oui ou non ce qui enlève tout le charme du questionnaire et réduit également sa prise de conscience sur le jeu (temps passé, activités délaissées, raisons pour jouer, etc)

    Questionnaire 1 : la réponse est claire et précise, oui ou non.
    Questionnaire 2 : la graduation créé une atmosphère d’ambiguïté, il est plus difficile d’évaluer entre « exceptionnellement » et « rarement » que entre oui et non. Il permet aussi de se dire « comme ca m’arrive exceptionnellement ce n’est finalement pas grave » alors que la réponse précédente était « ah oui, ça m’arrive » => prise de conscience plus forte.

    Sucessful Synthetic !

    Bonne continuation pour ton projet Wink

    Gnya

    Trompelamort
    Halfling

    Nombre de messages : 101
    Age : 38
    Localisation : Douai (Nord)
    Date d'inscription : 25/06/2008

    Re: Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation

    Message  Trompelamort le Lun 23 Aoû - 11:11

    idem c'est fait.

    Bonne continuation

    Trompelamort
    avatar
    Mhealk
    Halfling

    Nombre de messages : 110
    Age : 26
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 02/04/2010

    Re: Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation

    Message  Mhealk le Lun 23 Aoû - 12:09

    De même c'est fait Wink

    J'aime bien le fait de pouvoir graduer ses réponses, ça évite d'être classé directement dans la catégorie gros nolife (même si c'est vrai des fois Razz )

    Et bonne chance pour ton mémoire !

    Svetlana
    Halfling

    Nombre de messages : 143
    Age : 29
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 09/03/2010

    Re: Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation

    Message  Svetlana le Lun 23 Aoû - 13:01

    Mhealk avec ton drood tu as du avoir des heures et des heures d'entraînement ! J'ai répondu au questionnaire également
    avatar
    Brakchall
    Berseker

    Nombre de messages : 898
    Date d'inscription : 17/10/2009

    Re: Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation

    Message  Brakchall le Lun 23 Aoû - 17:41

    Bonjour à toi, Croco.
    Comme tu le vois, chez Carmina on ne renonce jamais devant un gros pavé (sinon je n'aurais jamais pu entrer ici^^).

    J'ai trouvé ta démarche intéressante et je me suis donc prêté au jeu pour te filer un coup de main. Toutefois, lors des questions sur l'évaluation des questionnaires j'ai eu quelques difficultés (appelons Q1 le questionnaire non-gradué, Q2 le gradué, Q* le questionnaire sur les questionnaires). Q2 reflète infiniment mieux mon comportement vis à vis du jeu. Mais si le but est d'interpeller le lecteur, Q1 remplit mieux son rôle et ne m'a pas choqué ou donné envie de le jeter d'emblée. Certes, Q1 tend à orienter nos réponses mais est-ce un problème s'il n'a que pour fonction d'aider le lecteur à faire le point ?

    Or, cette évaluation que je viens de donner ne transpire pas dans Q*, dont mes réponses favorisent largement Q2. A ce titre, Q* est infiniment plus biaisé. ^^

    Peut-être serait-il intéressant d'interroger le lecteur pour savoir si Q1 a créé chez lui un sentiment de rejet, auquel cas Q2 pourrait avoir un intérêt pour faire passer la pillule.

    avatar
    Piif
    Halfling

    Nombre de messages : 111
    Date d'inscription : 01/07/2010

    Re: Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation

    Message  Piif le Mar 24 Aoû - 13:12

    Hello
    J'aime aider les psychiatres en demande de calins.. merde pas ça, enfin questionnaires remplis et je dois dire que le Q1 parait vraiment orienté; t'as pas vraiment le choix, soit t'es un casual gamer soit un vrai NL, le Q2 parait plus soft, il ne t'oriente pas et même au contraire t'aide beaucoup plus à prendre conscience au moment de réfléchir à une note entre 1 et 5, c'est un peu "alors oh non je reste pas souvent connecté plus tard que prévu ... ah si en fait, bon je met 4 ou 5 ..."
    Enfin bel initiative, j'éspère t'avoir été utile.

    Cdlt,
    Piif.
    avatar
    otyg
    Halfling

    Nombre de messages : 96
    Age : 40
    Localisation : Roubaix
    Date d'inscription : 17/06/2010

    Re: Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation

    Message  otyg le Mar 24 Aoû - 20:47

    j'ai également répondu aux questionnaires

    crocololo
    Kobold

    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Re: Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation

    Message  crocololo le Mer 25 Aoû - 11:31

    Merci à tous pour vos réponses et vos messages. Je prends note de toutes remarques qui peuvent m'aider dans ma démarche.

    * Gros bisou baveux *
    avatar
    Piif
    Halfling

    Nombre de messages : 111
    Date d'inscription : 01/07/2010

    Re: Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation

    Message  Piif le Mer 25 Aoû - 11:43

    * Gros bisou baveux *

    Un bisous de Crocolo c'est dégolasse !
    Smile
    avatar
    Asgârd
    Berseker

    Nombre de messages : 637
    Age : 36
    Date d'inscription : 08/09/2009

    Re: Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation

    Message  Asgârd le Mer 25 Aoû - 12:32

    Hello Croco,
    répondu également Smile
    avatar
    Brakchall
    Berseker

    Nombre de messages : 898
    Date d'inscription : 17/10/2009

    Re: Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation

    Message  Brakchall le Mer 25 Aoû - 18:34

    crocololo a écrit:(cela me fait penser à une époque que j'ai bien connu ou jouer à AD&D était représenté comme une activité sataniste par les médias), les joueurs sont naturellement méfiants, et cela est parfaitement normal.
    Ah ! Myreille Dumas. Je la remercie, elle fut prendre conscience au jeune homme que j'étais qu'on pouvait raconter strictement n'importe quoi à la télévision. Elle fit beaucoup pour mon esprit critique et ma distanciation via-à-vis de la télévision et des pseudos-journalistes.

    Bon, tout ça juste pour vous coller une bd que j'aime bien. Razz
    Spoiler:


    Uploaded with ImageShack.us

    Contenu sponsorisé

    Re: Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 29 Avr - 11:19